Un lieu de repos, de bienveillance et de ressourcement
Le Palais des Louves
Le Palais des Louves propose un accueil inconditionnel à toutes les femmes ayant besoin d’un lieu de repos et de soutien pour faire face aux violences qui les ont fragilisées au cours de leur vie.
Et parce qu’une femme est aussi parfois une mère, Le Palais des Louves accueille bien sûr les enfants.
Le concept de l’association tend à favoriser le bien-être et la sécurité afin de mettre à profit l’ensemble des accompagnements individualisés et coconstruits avec chaque femme.
Notre Ambition
Dans le constat évident que l’environnement a un impact sur le bien-être d’une personne, nous avons travaillé cette approche en nous appuyant sur diverses méthodologies inspirées des neurosciences.
Ces techniques mises en commun donnent lieu à un environnement favorable au lâcher-prise, à la sécurité et à l’harmonie qui permettra d’optimiser les effets de l’accompagnement grâce à une bien meilleure réceptivité de la personne.
Au Palais des Louves chaque espace/secteur est conçu pour mettre à profit sa raison d’être.
Le but est d’aller vers une reconnexion au soi, de retrouver les ressources intérieures qui permettent de se sentir en sécurité et de pouvoir avancer plus sereinement.
Pourquoi les Neurosciences ?
Les neurosciences englobent toutes les disciplines étudiant l’anatomie et le fonctionnement du système nerveux (cerveau, moelle épinière, nerfs, organes des sens et système nerveux autonome).
Il s’agit de l’étude des mécanismes chimiques du cerveau qui agissent au niveau des molécules, de même que l’étude du comportement avec les neurosciences cognitives, que le Palais des Louves a choisi d’employer pour son approche dans la prise en charge des femmes accompagnées.
La théorie Polyvagale et le sentiment de sécurité développée par le docteur Porges est basée sur le système nerveux autonome et le rôle du nerf vague dans la régulation des émotions, du lien social et de la réponse à la peur.
L’outil de mesure QPM® nous offre une approche biophysique et biopsychologique de l’être humain que nous allons compléter par des outils en psychométrie afin d’avoir une approche la plus globale et la plus juste de nos bénéficiaires. Cela nous permet de proposer un accompagnement le plus personnalisé et adapté possible aux besoins de chacune.
En effet, le corps ne ment pas et est un parfait miroir de ce qui se passe à l'intérieur de soi.
Pour compléter cet accompagnement, le Palais des Louves a souhaité adapter son architecture afin de mettre tout en œuvre pour que bien-être et sécurité soient les maîtres mots de notre concept.
En effet, de nombreuses recherches en physique quantique tendent à démontrer l’impact des fréquences (auditives, visuelles (longueurs d’ondes), physiques (vibrations)) sur notre corps et notre cerveau (système nerveux).
Notre corps (et principalement notre cerveau) est fait à 70% d’eau, mais à 90% de molécules d’eau, ce qui le rend d’autant plus réceptif aux différentes fréquences. Les travaux *fluctuations ondulatoires de l’eau du docteur Masaru Emoto sur ce sujet sont remarquables.
Nous avons donc choisi les sens tels que l’ouïe, la vue et la disposition dans l’espace pour travailler la mise en commun des différentes approches architecturales de la structure.